En proposant une navette ferroviaire autonome, adaptée aux lignes de moyenne longueur (50 km) et fondée sur des coûts d’exploitation réduits, ECOTRAIN permet de soutenir les lignes encore en exploitation mais aussi de remettre en circulation des segments aujourd’hui suspendus.
ECOTRAIN a donc pour objectif de répondre à une dégradation lente et continue de la mobilité dans les territoires ruraux en redonnant vie aux petites lignes ferroviaires abandonnées ou menacées. Le projet possède un très vaste champ de débouchés potentiels au-delà du territoire national.
L’Appel à Projet DDTF (DIGITILISATION ET DÉCARBONATION DU TRANSPORT FERROVIAIRE) doit permettre de lever les verrous technologiques associés à un système de navettes autonomes intégrées tout en sécurisant le déploiement rapide des solutions proposées. L’objectif du consortium, porté par des acteurs reconnus du ferroviaire, fondé sur un maillage de PME du territoire national et l’intégration de technologies déjà commercialisées, est de développer un système en rupture en matière de desserte locale, frugal dans sa conception et son exploitation.