Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME.

Partenaires industriels


Stratiforme est compétent en design et prototypage de pièces composites hybrides de grandes dimensions réalisées par stratification, impression 3D, usinage et modelage. Les calculs de dimensionnement de ces pièces sont réalisés par éléments finis à partir de tests de caractérisation en laboratoire. Ces développements précèdent la production des pièces notamment du domaine ferroviaire. L’entreprise a récemment développé le savoir-faire de mise en œuvre des fibres et résines végétales et biosourcées dans les pièces composites, quel que soit l’utilisation finale du produit. L’expertise de Stratiforme couvre également les contraintes liées à l’infrastructure, et à l’intégration de capteurs pour le monitoring des installations.

Socofer apporte son savoir‐faire de construction ferroviaire et de spécialiste des projets innovants par :

  • la mobilisation de son pôle Études et Développement, composé d’ingénieurs et techniciens spécialisés (mécanique, hydraulique, électrotechnique, électricité etc.), pour concevoir et tester la partie roulante du véhicule (comportement dynamique, résistance des matériaux, etc.)
  • les capacités de son atelier de production, recouvrant les métiers nécessaires à la réalisation du matériel ferroviaire : atelier de chaudronnerie, de mécanique, d’électricité, peinture, essais, etc. :

Clearsy contribue au projet ECOTRAIN de par sa maitrise des normes de sécurité ferroviaires notamment CENELEC EN50120x, ses compétences en conception de matériel sécuritaire et en technologie de captation (Lidar, Ultrason, vidéo, …) ou encore en électronique analogique et traitement du signal.

Issu du domaine spatial, Syntony maîtrise les technologies de localisation de radionavigation par satellite, côté simulation et côté réception.
Syntony a développé en interne tous les composants correspondants pour ces applications, la plupart d’entre eux étant en Radio définie par logiciel (Software Defined Radio – SDR). Syntony a ceci d’unique, qu’il utilise la radio logicielle comme technique de base pour l’ensemble de ses produits
(indoor ou outdoor), à l’opposé de la plupart de ses concurrents, qui utilisent des « chips » dédiés, sans maitrise totale de la couche physique.

Partenaires académiques

Les deux grandes écoles de l’Institut Mines-Télécom sont partenaires du projet ECOTRAIN. Elles apportent leur expertise en conception de systèmes d’aide à la décision en environnement complexe et incertain, en Internet Physique et système de gestion des flux et opérations logistiques ou. encore en communication (notamment 5G), en sécurité et en résilience. IMT Mines Albi et IMT Nord Europe oeuvrent au projet pour proposer des axes de recherche R&D qui vont contribuer à l’amélioration des solutions.

Elles développement des savoir‐faire à la fois en ce qui concerne l’usage des capteurs pressentis pour le système de détection, leur fusion et pour ce qui touche à l’interprétation des données correspondantes, notamment la détection de personnes et la classification d’actions en utilisant des méthodes de l’état de l’art, dont des approches « deep learning ».