Le projet ECOTRAIN, soutenu par l’ADEME et France Relance 2030 vise à redonner vie ou à dynamiser les petites lignes ferroviaires aujourd’hui abandonnées ou menacées : son matériel léger et les options envisagées pour sa maintenance autorisent une réduction très importante des coûts d’exploitation comme de remise en circulation alors que son caractère autonome permet de proposer une offre fondée sur une fréquence de circulation accrue et des trajets à la demande pour un coût marginal quasi nul. L’empreinte carbone en cycle de vie (ACV) est aussi quasi nulle ( 2 g eq CO2/ km.voyageur, soit 15 fois moins que la voiture électrique).

Un ensemble de partenaires travaillent en collaboration pour la conception mécanique de l’ECOTRAIN (mûrissement du concept par SOCOFER et STRATIFORME depuis 2019). Entre mai et décembre 2021, la société ARCADIS anime le consortium de partenaires de l’appel à projet afin de produire une analyse fonctionnelle et en déduire une architecture système. Ce lot permettra de lancer sans délais le pré-démonstrateur avec des partenaires déjà engagés dans la démarche depuis 6 mois à 2 ans.

Le projet est structuré ensuite en 3 lots :

  • Développement d’un pré-démonstrateur de l’ECOTRAIN
  • Conception du système de gestion global
  • Gestion globale de la chaine logistique

Durée : 3 ans
Mois de démarrage : 1/03/2023
Montant total projet : 8 M€
Aide projet : 4,5 M€
Département de localisation : Tarn

Deux grandes écoles du groupe de l’Institut Mines-Télécom contribuent au projet.

IMT Mines Albi apporte son expertise sur le développement des schémas organisationnels et des solutions d’aide au pilotage des flux de marchandises et de passager, en régime nominal et perturbé.

IMT Nord Europe participe au projet pour le développement des solutions de transmission d’information radio, courte‐ distance, dans un contexte sécurisé et pour le développement des solutions technologiques autonomes de fusions de données capteurs pour permettre une analyse prédictive des trajectoires des objets en mouvement (application à la gestion des rendez‐vous sur passage à niveau).